Un tiers-lieu de formation et d’innovation sociale est un espace multimodal, équipé d’un plateau technique et qui a pour vocation d’accueillir des jeunes, des apprentis, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion. Plus généralement, le tiers-lieu de compétences et d’innovation sociale permet :
- L’accès à la formation présentielle, distanciel ou multimodale en proximité, avec un service de médiation, répondant aux besoin des usagers isolés ou mal équipés ;
- Une innovation pédagogique et un maillage territorial,
- De disposer d’équipements et d’espaces de formation sectoriels (plateaux techniques), répondant à des besoins de compétences nouveaux, émergents ou non satisfaits des entreprises ;
- De proposer un lieu hybride d’accueil, de formation et d’accompagnement pour la création d’entreprise et/ou de son propre emploi.
- Aux entreprise qui ont identifiés des besoins en recrutement et qui souhaitent agir en amont via la formation.
La crise sanitaire connue en 2020 a eu comme conséquence la banalisation de la formation à distance notamment grâce aux plateformes de visioconférences et aux moocs.
Plusieurs constats ont été faits :
- La formation, qu’elle se déroule en présentiel ou en distanciel, doit toujours plus se rapprocher des territoires ;
- Le développement des compétences est et sera un facteur essentiel pour la relance ;
- Les apprenants et les entreprises doivent être placés au cœur de la définition des besoins et de l’adaptation agile des modalités de formation.
Le Générateur est un projet qui rassemble plusieurs acteurs de la formation, de l’accompagnement social et économique, du développement économique. Il est présent sur le territoire de la métropole toulonnaise. L’objectif est de dynamiser le territoire et avoir un réel impact local sur l’égalité des chances, l’inclusion et l’attractivité de ce dernier.
Le Générateur mixera à la fois des compétences, une offre de formation en présentiel et distanciel, une capacité d’ingénierie de formation, des lieux d’accueils et d’accompagnement des publics mais aussi le partage de bureaux, d’un espace de coworking, d’un studio photo/vidéo, d’espaces conviviaux, d’échange des savoirs et d’expression culturelle.